Get Adobe Flash player
tel: 05.90.69.85.75
Inscrivez vous à la newsletter!!!

L’Allaitement

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), organisme de renom, préconise dans ses rapports l'allaitement exclusif au sein et ce durant au moins les six premiers mois de la vie du nourrisson.

Les débuts de l’allaitement :

La mise au sein nécessite une préparation avant la naissance.

Vous devriez nourrir et hydrater la peau du mamelon et son aréole avec une crème grasse et indolore, rapidement absorbée par la peau et qui n’incommodera pas votre enfant ni du fait de sa texture ni du fait de son goût,cette crême étant insipide.

Vous pratiquerez des petits massages doux ,circulaires  voire ondoyants afin d’habituer le téton à la stimulation à laquelle il va être soumis au cours des tétées.

Les Premières Tétées :

Force est de constater que l'allaitement maternel retrouve ses lettres de noblesses.

Si cet usage  a pu fléchir  au cours de ces dernières décades du fait de tendances sociétales du au fait que, toujours plus de femmes travaillent; il est manifeste qu'aujourd'hui toujours plus de femmes  allaitent à nouveaux, conscientes du bien qu'elles font à leur progéniture tant au niveau affectif qu'au niveau  médical, puisque l'allaitement est sans conteste  le meilleur moyen de lutter contre certaines maladies de l'enfant, telles que les allergies et l'obésité.

 

L’allaitement maternel est l’alimentation la plus riche, la plus saine et la plus complète pour votre enfant. Il vous permet de transmettre à votre enfant ses propres défenses contre les infections.

 

Au début, cela ne sera pas simple, mais ce sera un geste que vous ferez seul et dont vous vous familiariserez au fil du temps. Deux jours après l’accouchement, vous aurez une montée de lait un peu douloureuse au début, et vous serez vite soulagée lors de la première succion de l’enfant.

 

Le premier lait qui coulera s’appelle le Colostrum, de couleur jaunâtre, visqueux,  très riche en albumine et vitamines, contient des anticorps contre les microbes et permet de renforcer ses défenses, tout en lui apportant des éléments très nutritifs.

 

Le lait maternel permet à l’enfant de progresser plus rapidement, facilite la digestion et l’élimination des premières selles qu’il devrait expulser après la naissance.

Au cours de l’allaitement, il vous faut toujours alterner les deux seins, bien se nourrir, bien se reposer et boire. SOYEZ ZEN!

 

L’allaitement s’adapte aux besoins de l’enfant, il faut respecter son sommeil et son rythme personnel. Mettez l’enfant au sein dès qu’il le réclame, soit toutes les deux heures ou trois. S’il pleure, il faut d’abord le consoler, et lui parlez doucement pour le rassurer.

Il arrive que certains parents choisissent de ne pas allaiter à cause de crevasses aux seins, et passe de l’allaitement au biberon.

 

Petits trucs et astuces :

1)    « Pour favoriser la montée de lait, vous pouvez consommer de la bière panachée sans alcool, ne change pas le goût du lait pour l’enfant. »

 

2)    En cas d’engorgement douloureux après l’accouchement, petits massages circulaires et doux ou une compresse d’eau tiède, et vous retrouverez le bonheur et la complicité mère-enfant!

 

 

Une petite  chanson pour le bercer :

« Lé pitit an moin

Ka mandé moin tété

Moin ka lé bali

Manjé matété

Pitit dodo, papa pa là

Cé manman tou cel ki dan l’enbara »

 
Evénements
Kalenda ! 1.5

There seems to be an error with the player !

Sondage
Le visuel du site vous satisfait ?
 
L’idée générale vous semble répondre à vos attentes:
 
Flux RSS